Les débuts
Premiers succès
Ambiances Bal Russe

Les débuts

 

L’Association des Vitiaz en Belgique A.S.B.L. est un mouvement qui s’occupe de jeunes enfants russes orthodoxes (voir les Vitiaz). Cette A.S.B.L. fut créée en 1961. Très vite, les activités des VITIAZ prirent de l’ampleur, les enfants étaient nombreux mais les revenus faibles.

En 1967,. l’idée d’organiser un Bal afin de financer les activités de l’Association s’imposa malgré le risque financier qui était énorme. Cela permettait également de relancer la tradition des bals russes, nombreux au début des années d’émigration.

Monsieur Ivanov, responsable de l’association et Monsieur Makaroff prirent le risque de mettre sur pied cette manifestation. Monsieur Makaroff devint Président du comité du Bal. A la surprise générale, ce premier bal fut un succès total. Il manquait de places assises et de zakouskis ! Pour la deuxième année, le bal s’installa dans la salle de «L’Arlequin » à la Galerie Louise.

 

Premiers succès

 

Les premiers succès ne furent possible que grâce à une équipe enthousiaste qui s’investit sans compter. Citons Mesdames Samygin, Drewinsky, Gorevoy, Kiprianovitch, Kouzmin, Lorenz, Tchomakoff, Kriloff, Piatkoff, Messieurs Porokhowsky, Wettrow, Monsieur et Madame de Vexler, Monsieur et Madame Wasilewski.

Le bal était mis sur ses rails . Quelques années plus tard, à l’instar des grands bals, les festivités s'ouvraient par une danse d’ouverture composée de jeunes gens qui débutent dans le monde. L’Arlequin hébergea le bal de longues années. A la fermeture définitive de cette salle, le bal s’installa à l’Hôtel Astoria.

A la mort de Monsieur Makaroff, la présidence du comité fut reprise pour un an par Madame Samygin. Monsieur Georges Ostachkov reprit ensuite le flambeau. Aidé par tout le comité, il sut hisser le bal à son niveau actuel. Un des trois plus grands Bals de Bruxelles qui fut accueilli alors dans les Salons du Concert Noble. En 2002, la présidence est reprise par Monsieur Serge Drewinsky, le bal est organisé en novembre, à l’Albert Hall. Nous retrouvons les Salons du Concert Noble en 2004 pour prolonger la saga de notre grand Bal Russe.

Que toutes les personnes qui ont participé à ce succès trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Aujourd'hui, avec le soutien du comité d’honneur et en droite ligne du travail accompli par nos prédécesseurs, le comité organisateur perpétue la tradition. Nous nous ferons donc un plaisir de vous accueillir à notre quarante-quatrième bal.

Cette soirée à laquelle nous vous invitons à participer est destinée à rendre possibles nos activités ainsi qu'à les améliorer.

Bienvenue et bon amusement !

 

Ambiances du Bal Russe [ Toutes les photos ]

 

top